Le jargon du photographe
Aberration: Défaut optique d'un objectif qui lui fait produire des images floues ou déformées. On parlera d'aberration chromatique quand la lumière est affectée.
Arrière-plan: Espace qui s'étend derrière le sujet principal. Selon l'ouverture de l'objectif et de la position du sujet, cet arrière-plan sera net ou flou.
Bougé: C'est le flou qui affecte partiellement ou totalement une image et qui résulte d'un mouvement intempestif de l'opérateur ou du sujet.
Profondeur de champ: Est la distance qui s'étend entre le point le plus proche qui donne une image nette et le point plus éloigné au-delà duquel tout paraît flou.
Contraste: Variation de teinte d'une image entre les zones de lumière.
Contre-jour: Effet obtenu lorsque le sujet est situé entre l'appareil et la source de lumière.
Contre-plongée: C'est la prise de vue en se plaçant sous ou très bas du sujet: Contraire: Plongée.
Cran (stop): Quand on tourne la bague de réglage du diaphragme sur une caméra. "Ouvrir" ou "fermer" d'un cran revient à passer d'une valeur entière la plus proche, ce qui divise ou multiplie par 2 la quantité de lumière admise.
Définition (sharpness): Terme générique désignant la netteté d'une image.
Diaphragme: Mécanisme qui fait varier l'ouverture relative d'un objectif et qui permet de contrôler l'intensité de la lumière atteignant le capteur.
Doux (soft)/ dur: Ces adjectifs sont utilisés comme synonymes de "très contrasté" ou "peu contrasté".
f/: Échelle normalisée internationale représentant l'ouverture relative de l'objectif dont dépend la quantité de lumière qui atteint le capteur.
Infini: Un objet est à l'infini lorsque s'en éloigner n'entraine pas de modifier la mise au point pour conserver sa netteté.
Kelvin: Unité de température pour indiquer la température de couleur d'une source lumineuse. Ex.: lumière du jour est 5500°K
Macro (lentille): Objectif permettant la mise au point sur des sujets très proches.
Obturateur: Mécanisme permettant de faire varier le temps d'exposition d'un film.
Ouverture: C'est le trou circulaire situé au centre de l'objectif d'un appareil photo et par lequel passe la lumière qui va frapper le capteur. L'ouverture se règle généralement grâce au diaphragme.
Plongée: C'est une prise de vue en se plaçant au-dessus du sujet. Contraire: contre-plongée
Polarisant (filtre): Filtre qui absorbe la lumière polarisée. Il sert essentiellement <a réduire les reflets de surface.
Reflex (appareil): C'est un appareil qui permet de regarder la scène grâce à un miroir incliné disposé derrière l'objectif.
Retouche: Modification d'une image, généralement pour en éliminer les défauts.
Téléobjectif: Objectif de longue focale et de champ de vision restreint, utilisé pour faire des gros plans ou des vues d'objets éloignés.
Viseur: Système qui permet au photographe de voir et de composer l'image qui sera enregistrée par le capteur.
Zoom: Cet objectif a une distance focale que l'on peut faire varier continuellement.